Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Cisitalia 360 Porsche, voiture de course de 1947


La Cisitalia 360 Porsche, cette ancienne voiture automobile de course fut construite en 1947.


Voir



Cisitalia 360 Porsche

La Porsche 360 Cisitalia est une voiture de course unique conçue par Ferdinand Porsche en 1947 alors qu'il était un artisan designer indépendant.

Le nom Cisitalia acronyme de Consorzio Industriale Sportiva Italia est le nom de la marque italienne fondée par Piero Dusio, ami de Ferry Porsche qui lui avait confié la conception du modèle pour des raisons très particulières.

La voiture a été imaginée par Piero Dusio en 1946 afin de tenter de contrer la suprématie des Alfa Romeo 158.

Dusio avait versé une très forte rançon pour libérer Ferdinand Porsche alors retenu comme prisonnier de guerre en France, étant très lié d'amitié avec son fils, Ferry Porsche.

Ce dernier, se sentant grandement redevable, conçut avec son père cette voiture sur commande de Cisitalia le 3 février 1947 en seulement seize mois.

Mais Dusio n'a pas réussi à trouver les aides financières suffisantes pour fabriquer la voiture et l'aligner en compétition.

La crise financière au lendemain de la Seconde Guerre mondiale était très profonde et son entreprise fut placée sous administration judiciaire ce qui empêcha le développement du projet.

La voiture a été conçue autour d'un moteur suralimenté de 1 492 cm3, 12 cylindres boxer de 400 ch à 12 000 tr/min, placé en position centrale arrière, avec quatre arbres à cames en tête permettant d'atteindre une vitesse de 300 km/h et alimenté par deux carburateurs double corps Weber dopés par deux compresseurs volumétriques.

Le châssis tubulaire donnait un parfait équilibre des masses avec ses quatre roues motrices.

La suspension à quatre roues indépendantes fait appel à des barres de torsion transversales à l’avant et longitudinales à l’arrière.

Les freins sont composés de quatre mâchoires et deux pistons, les réservoirs de carburant sont disposés dans les flancs.

Le financement nécessaire pour aller plus loin ne pourra toutefois pas être trouvé et la 360 ne parviendra jamais au terme de son développement.

De toute manière, il était trop tard car, en 1952, la réglementation du championnat du monde de Formule 1 allait être modifiée avec la contrainte de moteurs de deux litres atmosphériques.

Après avoir été exposée au salon de Turin de 1950, la « 360 » émigre en janvier 1951 en Argentine, où Piero Dusio s’est installé et a créé Autoar.

Ce n’est qu’en 1953, au terme d’une mise au point complexe et d’essais longs et difficiles, qu’elle fera ses premiers tours de roues lors d’une présentation au public argentin sur l’autodrome de Buenos Aires.

- - - - - - - - - - - -

Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Cisitalia ", Italie 1944 - 1965.

1944 - Creation de la marque italienne Cisitalia acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia, était un constructeur automobile italien créé par Piero Dusio à Turin, une marque créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale qui se fit remarquer par de très fines voitures de course.

1946 - Il faut attendre la fin du conflit pour que la première auto de la marque voit le jour, c’est une auto de course, la monoplace Cisitalia D46, réalisée par les jeunes ingénieurs Dante Giacosa et Giovanni Savonuzzi, elle fait appel à une mécanique Fiat.

1946 - Le 3 septembre la monoplace Cisitalia D46, voiture équipée d'un moteur 4 cylindres de la Fiat 1100 porté à 60 CV, le lancement de la D46 se fera à l'occasion de la « Coupe Brezzi » sur le circuit du Valentino, à Turin.

1947 - Grâce aux succès répétés de la D46, Dusio commença à réfléchir à une nouvelle voiture, ce sera la Cisitalia 202 qui verra le jour, cette voiture, une petite GT dessinée par le maître carrossier Pininfarina sera également le fruit de l'ingénieur Giacosa.

1947 - La consécration de Cisitalia arriva avec la fameuse course Mille Miglia à la reprise des épreuves de la course après la seconde guerre mondiale, à cette épreuve des Mille Miglia « Freccia Rossa », pas moins de 151 voitures étaient alignées au départ.

Essentiellement des voitures datant d'avant la guerre bien que retravaillées, à l'exception des Ferrari 125 S, Maserati A6 GCS et des Cisitalia.

1930 - La nouvelle voiture sera baptisée Cisitalia 360, elle disposait d'un moteur 12 cylindres boxer surralimenté de 1500 cm3, monté à l'arrière, qui développait 500 ch au banc, elle disposait de la traction intégrale et s'inspirait de l'Auto Union « Grand Prix ».

1949 - La société Cisitalia connut une grave crise financière, rendue encore plus sévère à la suite de la baisse des ventes de la 202, c'est ainsi que le constructeur sera mis sous contrôle judiciaire et contraint, d'accepter un concordat.

Dusio réussit tant bien que mal à sauver le projet de la nouvelle "360" de l'entreprise en s'installant en Argentine, il créa alors la Société d'Exploitation Cisitalia, contrôlée par ses créditeurs, mais dans laquelle Dusio restera actionnaire.

1952 - La Cisitalia 202 restera en fabrication jusqu'en 1952 et sera produite en 153 exemplaires par Pinin Farina plus 19 par d'autres carrossiers.

1952 - La dernière occasion de relancer l'entreprise se présenta, lorsqu'un accord avec un constructeur italien de moteurs marins, B.P.M., fournira un moteur de 2,8 litres, monté sur une « 202 », la voiture participa à la course des Mille Miglia de cette année-là, avec Dusio comme pilote, qui dut abandonner alors qu'il occupait une excellente position, à cause d'une panne d'embrayage.

1953 - il fit ajouter au nom de son nouveau modèle Porsche 550 l'appellation Spyder, en hommage à Dusio qui l'avait le premier au monde utilisé pour sa Cisitalia 202 Spyder Mille Miglia.

En 1953, Dusio se retira définitivement de l'entreprise qu'il avait créée, la société se transforma en « Cisitalia Autocostruzioni », dont l'activité se réduira à la transformation de voitures de série.

1963 - L'activité de Cisitalia cessera définitivement, le dernier modèle fabriqué, la Cisitalia 750 GT, était un dérivé de la Fiat 600.

1965 - La marque italienne réalisa en série très limitée des coupés ou cabriolets sur base Fiat jusqu'à sa fermeture définitive.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité